A vélo sur 2 journées par le train
TER + vélo, depuis Rennes
Bonne nouvelle la quête de la Salamandre est accessible en vélo. Prévoir un cadenas pour les attacher sur place. Nous allons vous expliquer ici comment venir par le train, depuis Rennes. La quête est alors faisable en 2 jours. Voici le déroulement de ces deux journées.
Info pour se déplacer en vélo avec le TER en Bretagne
Pour cette première journée il faudra compter environ 1h20 à 2h30 de vélo pour 28km. Pour la deuxième journée vous parcourez 44 km en vélo, soit environ 2h40 sur la selle. Pour certain cette distance c’est beaucoup, pour d’autre comme les sportifs ou avec un vélo assisté électriquement, c’est de la balade. Pour les plus courageux, venez sans train ! (à l’aller pour le jour 1). Rennes Guipry Messac par le halage c’est 57km en 2h47.
En tout cas on vous promet une chouette balade !
Jour 1
se rendre au MOULIN DU BOËL.
Arrivez le matin. Une bonne journée vous attend.
Depuis la gare de Rennes, pour rejoindre la première étape de la quête, c’est à dire le moulin du Boël, vous avez le choix entre deux gares ferroviaires, Bruz ou Laillé.
1 Gare de Bruz, vous avez un peu plus d’arrêt que Laillé et donc plus d’options horaires. Cependant pour rejoindre le moulin du Boël l’itinéraire n’est pas sur le halage. Vous devrez faire un peu de route. (5 à 6km, 16-20 min). Au plus court, vous arrivez rive gauche. Le halage est rive droite. Un pont permet de traverser en vélo. Si vous arrivez rive gauche il faut passer par Pont-Réan, puis suivre le halage directement après.
Rive Gauche
Rive Droite
2 Gare de Laillé, C’est une petite gare et donc elle a moins d’horaires. Cependant vous roulerez directement sur le halage pour rejoindre au nord, le moulin du Boël (2.7km, 9 min)
Si vous pouvez je vous conseille cette gare.
Durée étape sur place : entre 1h et 2 h.
Boël- LA COURBE 8.7KM/28MIN
Pour rejoindre la courbe depuis la 1ère étape, vous n’avez qu’à suivre le halage direction sud. (et ça sera pareil pour le reste du jeu 🙂 C’est un trajet de 28 min et de 8.7 km.
Attention, il y a des travaux et le halage est coupé au niveau de la gare de Guichen/Bourg des comptes. L’itinéraire bis est indiqué. C’est pas un gros détour, voir même un raccourci. Il faudra emprunter le pont routier puis prendre à droite direction camping, puis la place de la Courbe.
Quand vous aurez terminé cette étape, vous devrez passer sur la rive droite par le pont qui mène sur l’ile puis à coté de l’écluse. Vous voilà à nouveau sur le halage.
Durée étape sur place : entre 1h et 1h30
La courbe – LA PLAGE 5.7KM/18MIN
Pour rejoindre la plage depuis le site de la courbe (depuis l’écluse) c’est simple. Suivre le halage sur 5km puis prendre le pont routier et prendre à droite. Vous y êtes.
Le site dispose de table et banc pour picnic. L’été il y a le bar/snack de la plage pour vous restaurer. Vous pouvez même louer un kayak ou un pédalo si ça vous dit.
Durée étape sur place : entre 1h et 2 h.
La plage – LE PORT DE GUIPRY : 13.5KM/40MIN
Dernière étape pour cette journée, vous devrez reprendre le halage (retraverser le pont que vous avez emprunté) puis rouler vers le sud sur 13.5km 40min.
Durée étape sur place : entre 1h et 2 h.
FIn de la premiere journée
Bel effort. Vous venez de parcourir environ 28 km. Un vélo roule en moyenne à 15km/h. Si vous êtes en assistance électrique, c’est plutôt 25km/h. Donc vous pouvez estimer un effort entre 1h20 et 2h30 suivant votre allure. Le chemin du halage est plat et ne présente aucune difficulté. C’est un vrai plaisir.
Pour rentrer sur Rennes, dirigez-vous vers la gare de Messac, située à quelques centaines de mètre. C’est une gare relativement importante qui dispose d’horaires intéressants.
Comptez entre 20min et 40 min pour rejoindre Rennes par le train.
Jour 2
Gare de messac
Pour cette deuxième partie, vous allez arriver et repartir de la gare de Messac (Guipry-Messac). Pour info Guipry et Messac furent deux communes distinctes jusqu’à 2016 où elles ont fusionné. Aujourd’hui elles sont des « quartiers ».
Vous allez parcourir au total pour cette journée 44 km en vélo, soit environ 2h40 sur le vélo, en 4 fois.
Les étapes de la quêtes sont situés dans une vallée au sud de Guipry-Messac à environ une dizaine de kilomètre. La moitié du parcours consiste à rejoindre ce site. Vous le ferez dans un cadre des plus sympathique, le long de la Vilaine, qui vous allez le voir, ne l’est pas vraiment.
Guipry Messac – L’érmitage : 12KM/46MIN
Depuis la gare de Messac, direction Guipry. Traversez le pont et prenez sur votre gauche le chemin de halage.
Suivez le cours d’eau pendant environ 7.5 km (vous verrez un pont) puis prendre la route sur votre droite (Il y a un crochet à faire pour traverser ce pont). Vous sortez donc du halage pour rejoindre la route.
Je vous laisse le choix de rejoindre le site de l’Ermitage soit par la route (4.5km 21min) soit par la forêt (4.8km 21min), avec votre navigateur préféré sur smartphone.
Le chemin de la forêt est plus sympas mais accidenté.
Vous devrez faire preuve d’orientation dans tous les cas car le site de l’Ermitage est caché. Mais il vaut vraiment le coup !
Durée étape sur place : 45min
Halage – Ermitage Via la Forêt
L’ÉRMITAGE – Corbinière 6.7KM/24MIN
Pour rejoindre le site de Corbinière (rendez-vous sous les arches du viaduc) vous devrez rejoindre le chemin de halage quitté précédemment. Soit par la route, soit par la forêt.
Ensuite continuer 1 ou 2 kilomètres vers le sud.
Durée étape sur place : entre 1h et 1h30.
CORBINIÈRe – baron : 13.5KM/40MIN
Vous avez atteint le point le plus au sud. Commencez à remonter le chemin du halage sur environ 3km puis bifurquez sur votre gauche pour rejoindre l’auberge de Baron.
Durée étape sur place : entre 1h
Si vous avez de la chance, l’auberge est ouverte et vous pourrez alors profiter d’un rafraichissement bien mérité.
Bravo à vous d’être arrivé jusqu’ici. C’est la fin de l’aventure, faut penser à rentrer.
Baron – Guipry Messac: 12KM/46MIN
C’est déjà la fin, faut revenir tranquillement vers la gare de Messac, situé à 22min en vélo (7km).
Comme toujours, prenez le halage, direction nord, le même chemin de halage qu’à l’aller.
On espère que cette petite (grande ?) balade vous aura fait plaisir.
Bonne route ! Soyez prudent.