Simply Ze Best – l’équipe de rêve

Simply Ze Best – l’équipe de rêve

Une journée bêta test

Auteur : Notre dernière équipe de test vient de nous envoyer son compte rendu que l’on vous livre ici, avec quelques éléments retirés pour ne rien vous spoiler. Elle porte bien son nom, car la quête à été quasiment toute couverte.

La quête s’est bien passée, voici un petit « compte-rendu » de notre aventure
 
Nous sommes une équipe de 4 adultes et 3 enfants (13, 10 et 7 ans). Nous avons résolu les 4 énigmes du document avant de partir. 

 Le Fort D’Alet – temps passé sur place : 1h45

Très beau site que nous ne connaissions pas ; le parcours proposé est intéressant, il fait le tour des principaux points d’intérêt (fort, tour Solidor, marégraphe). On se concentre sur la recherche des différents éléments du jeu mais nous reviendrons une autre fois pour prendre le temps de visiter le fort et les alentours. 

Parc de la Briantais – temps passé : 1h30

On commence par la plage du Rosaire où se trouve la grotte vers laquelle pointent les coordonnées déchiffrées. Après 30 minutes de recherches infructueuses dans et autour de la grotte, on se décide à solliciter Alfred (les indices fournis nous confirment qu’on est au bon endroit), puis d’abandonner et de déclarer la cache non trouvée (l’heure tourne et on voudrait finir dans la journée). On part – un peu frustrés – pour les quêtes secondaires au niveau du parc de la Briantais. Je verrai par la suite votre message indiquant que la cache avait été déplacée, donc plus de regrets d’être passés à côté.

NDLA : En effet, la veille, j’ai déplacé cette cache qui se situait dans une grotte le long de la plage. Idéale pour une planque de pirate. Malheureusement cette grotte est pas très propre et du verre cassé m’a fait changer d’avis sur ce site. De plus cela faisait sortir du parc. Maintenant la balise est dans le parc. 

Dans le parc, on cherche – sans succès – les QR codes au format Outquest, Comme on en voit pas, on finit par scanner ceux qu’on trouve (ceux de la ville de St Malo à priori) mais l’application n’enregistre pas la découverte ; la mise à jour se fera plusieurs minutes plus tard.  Ca y est, cela fonctionne, on scanne les codes qu’on a repérés. 

NDLA : pendant que l’équipe jouait, je mettais à jour l’application avec des améliorations issues des recommandations des précédentes équipes de test.

On a bien fait le défi sportif, mais il n’apparait plus sur l’application (sans doute un bug) ; on a scanné les balises 31, 35 et 38, on a pas trouvé la 37.

NDLA : la 37 est bien cachée

Là aussi on a apprécié le temps passé dans le parc, c’est un bel endroit que l’on ne connaissait pas.  Les enfants extraits de l’aire de jeux, on repart pour la prochaine étape

Point d’amélioration : il faudrait indiquer clairement que les QRcodes ne sont pas ceux d’Outquest (on s’est fait avoir avec ça), si c’est déjà le cas on est passés à côté de l’info. Il semble également y avoir quelques bugs avec ces codes et l’application : prise en compte tardive de la découverte (laissant penser que ce n’est pas la bonne balise), et défi sportif non enregistré pour nous.

NDLA : depuis une vidéo explique que les balises dans le parc sont celles d’un autre organisme (la ville de Saint Malo). Les bugs ont été corrigé. 

Cale de la Passagère – temps passé : 1h10 

Très belle balade le long du littoral, tout s’est bien déroulé sur cette étape tant au niveau de la quête principale que des quêtes annexes. Juste une remarque sur le nombre de pas, on a dû faire une cinquantaine de pas de plus que le chiffre indiqué pour arriver au chemin qui descend vers XXXXX. On a commencé à compter au niveau du panneau avec l’indication du circuit de randonnée correspondant à la photo (ou se trouve également la cache « la jetée »)

Saint Suliac – temps passé : 1h30

On trouve facilement l’oratoire et son XXXX , ainsi que les 3 autres caches. La principale difficulté reste la circulation et le stationnement dans St Suliac pour la cache du front de mer : beaucoup de rues interdites à la circulation et finalement peu de possibilités de parking, on finit par trouver au niveau de la mairie.

NDLA : dans l’application et pour chaque étape vous avez des informations de stationnement. Saint Suliac, c’est compliqué, surtout en été.

Attention, les 2 codes des geocaches Pointe du Puits et Pointe de Garel commencent à se décoller de leur support (je vous enverrai une photo). On cherche pour l’énigme sur la famille Surcouf, on ne trouve pas, on se dit qu’on fera ca plus tard ( et on a un peu zappé d’y revenir… )

Ca y est, nous avons donc récupéré les 4 pages manquantes. Mais il est 19h30, il commence à se faire tard pour certains d’entre nous, notamment les enfants qui ont école demain. On se résout donc à rentrer pour analyser tout ça à la maison.

On trouve assez (peut-être trop ?) rapidement l’emplacement du trésor avec la carte  On décode également l’énigme des constellations et celle du calendrier, le XXXX des villes sur la carte « Conuinge cruces » pointent également vers le même endroit. On sèche par contre sur le dernier document avec xxx on n’a pas réussi à l’exploiter et à comprendre ce qu’il fallait en faire ? Mais le reste semble suffisamment clair et concordant, donc décide d’arrêter là pour aujourd’hui.

Le trésor – temps passé : 1h 

Le lendemain, c’est donc une équipe réduite à 3 personnes (qui ont la chance de faire le pont et de ne pas travailler) qui repart pour la quête finale. Il fait beau, la promenade est magnifique, on trouve la XXXXXXX et son coffre, victoire ! On reviendra un autre jour avec les enfants pour qu’ils aient le plaisir de découvrir et ouvrir le coffre.

On fait le retour par le chemin de crête, un peu plus long mais de superbes vues.

On a beaucoup apprécié les différents sites, on a vraiment passé de bons moments à se balader à la recherche des éléments (avec une météo au top, on a eu de la chance). La quête est réalisable en 1 journée, nous avons malheureusement commencé trop tard dans notre cas (fin de matinée), mais en attaquant plus tôt le matin c’est largement faisable, même avec des enfants ; pour les gens qui viendraient de loin, c’est appréciable.
 
On a trouvé les énigmes globalement plus faciles à déchiffrer que sur la Salamandre (surtout la dernière pour trouver le trésor), du coup on aura réussi à aller au bout cette fois ! 
 

NDLA : merci à l’équipe Simply Ze Best qui a bien rempli sont contrat. C’était déjà une super équipe pour la quête de la Salamandre et pour celle ci ils ont encore bien géré. 

C’était la dernière équipe de test. Encore quelques micro modifications et la quête sera officiellement ouverte !