En septembre j’ai enchainé les rendez vous à la CCI. Bon pour la CCI j’ai perdu mon temps. Je m’en doutais, mais je voulais vraiment faire les choses proprement et passer par toutes les cases. C’est fait.
Mais j’ai pas totalement perdu mon temps. Enfin, je ne le sait pas encore, on verra le résultat. J’ai rencontré une personne qui donne des cours à des licences Pro dans le tourisme. Elle est intéresser de soumettre mon projet à ses étudiants, pour qu’ils travaillent sur un parcours. Je n’ai aucune idée dans quoi je m’embarque. Mais pourquoi pas !
Suite à une visite sur le salon « Entreprendre dans l’ouest », je commence à prendre des rendez vous avec des avocats et des comptables. Va falloir commencer à structurer.
Du coup, j’ai eu droit à « avez vous un business plan, une étude de marché, un prévisionnel … »
Alors non, mais comme pour la CCI, j’ai envie de faire les choses au moins une fois comme on me dit de le faire. Pour voir. Je pense que l’exercice en vaut la chandelle, je vais apprendre qq chose au pire. Au mieux je vais structurer mon projet.
Mais je n’y crois pas. Je ne crois pas aux études de marchés, même si je note certain chiffre pour pitcher mon projet, les chiffres qui se basent sur une pseudo étude de terrain, non merci. Je pense me servir de mes propres chiffres en 2023.
Je ne crois pas au prévisionnel, même si l’exercice nous force à se poser quelques questions de rentabilités, de couts, d’investissements… Mais la aussi, on se projette sur une hypothétique base de client. Hyper aléatoire.
Quant au business plan, il se base sur les deux précédents, donc… voila.
Je préfère passer mon temps sur du concret :
- un site web (celui ci) pour présenter mon projet et commencer à me référencer sur Google. (90% fait, mais faut régulièrement l’alimenter. j’écris donc qq articles dont celui ci)
- un site e-commerce, pour vendre mes prestas (90% du boulot est fait)
- une app mobile (une web app), le jeu en lui même. (en développement, bêta à 50%)
En octobre j’ai du reprendre un job à 80%. Donc je n’ai que 20% sur le projet. En vrai j’ai moins car je me suis remis au sport.
Par contre le graphiste m’a envoyé ses premières réalisations. C’est cool, ça avance !