Journée chasse au trésor

Journée chasse au trésor

3 équipes

En cette journée du 30 août 2025, on s’est donné rendez vous à la première étape de la chasse au trésor « Le Trésor de Drake », à la cité d’Alet.

On a constitué 3 équipes, principalement par ordre d’arrivé. Les Apple Tree Family sont partis les premiers, avec un atout de taille, la moitié des membres sont de la région. 

On suivit les Pirates Winners, puis les Imbattables avec une bonne heure de retard (mais une vraie excuse).

 

 

une aventure en 4 étapes

À peine arrivées, les équipes se sont toutes lancées à la recherche de la première page manquante à la Cité d’Alet. Sur le chemin, elles ont cherché les géocaches, relativement faciles pour cette étape. Le mystère des canons a été résolu par les Imbattables et les Apple Tree Family.

Tous ont déchiffré la première énigme du carnet de Robert Surcouf, afin de mettre la main sur la première page manquante.

À la fois contents de l’avoir trouvée et dubitatifs quant à ce qu’elle signifie… Encore une énigme !

En route pour la deuxième étape : le parc de la Briantais. Changement de décor : ici, on est à l’abri des arbres. Le château, immanquable et splendide (son toit est tout neuf), offre un point de rassemblement spontané où les équipes se regardent du coin de l’œil, tentant de déceler un indice ou une piste qu’une autre aurait trouvée. On commence à voir apparaître les premiers vrais pirates, usant de ruse et d’astuce — parfois vicelardes — pour obtenir ce qu’ils veulent tous : la page manquante numéro 2.

En route pour la 3ᵉ étape : un lieu plein de mystère, la Passagère. Une langue de terre, une jetée, un chemin côtier, une plage de rêve et un cimetière de bateaux. Oui, rien que ça !

Là, il devient difficile de suivre les équipes. Elles ont compris que les espions sont partout, alors on la joue furtif.

La plupart des équipes avaient déjà déchiffré l’énigme menant à la page manquante numéro 3. Cela dit, elles n’avaient pas anticipé la façon d’y accéder. Même nos locaux, qui connaissaient pourtant bien les lieux, ont découvert cette mystérieuse balançoire céleste, dévoilant un charmant endroit de quiétude propice à une contemplation bercée.

 

Et c’est déjà la dernière étape : Saint-Suliac. Les premiers arrivés sont allés directement à la pointe du Puits pour la première géocache et ont enchaîné avec la pointe de Garel. Finalement, toutes les équipes ont su trouver la page manquante numéro 4.

Tous les éléments sont enfin réunis… Le moment tant attendu approche : le trésor de Drake est à portée de main !

Mais pour l’atteindre, il faudra déchiffrer les quatre pages manquantes. Qui aura l’audace et l’ingéniosité pour y parvenir ?

Robert Surcouf, impitoyable gardien de ce secret, ne laissera son trésor qu’aux corsaires les plus braves et déterminés. Le défi est lancé… et l’aventure touche à son apogée !