Une chasse au trésor géante
La quête de la Salamandre est une chasse au trésor pour tout le monde. Vous allez partir en exploration le long de la Vilaine à la découverte de 7 lieux magnifiques.
Votre but : trouver les 7 caches du contrebandier « la Salamandre » qu’il a dissimulé dans la nature.
Parcours des Vallons de Vilaine
Description
La Salamandre est un contrebandier filou, il a dissimulé son butin dans différentes caches le long de la Vilaine. A vous de toutes les trouver !
Pour cela, vous devrez résoudre les énigmes des 7 parchemins. Et si vous êtes aussi futé que lui, peut être atteindrez vous son trésor !
Muni d’un smartphone, d’un crayon et de feuilles de papier, découvrez en 7 étapes les sites naturels de cette magnifique région des Vallons de Vilaine.
A moto, en voiture, en bateau ou à vélo !
Résumé
Ils ont trouvé le trésor !
Les MARCATH ont fini leur aventure avec la découverte du trésor !
Suite à une visite à l’office du tourisme de GUIPRY…
Serpensouffle – « La Confrérie de la Ronce
Auteur de la quête : j’ai rencontré l’équipe Serpensouffle, devenue…
Témoignage équipe Les Caratuches
Une formidable aventure, aussi bien sûr le terrain qu’à la maison pour résoudre des énigmes à nous faire vaciller la tête.
Une aventure à partager en famille.
Détails
Durée
Prévu pour durer environ 7h. Mais c’est selon vos envies et votre rythme. C’est à dire que vous pouvez le faire en 2 fois, ou plus, ce qui permet de prolonger les ballades.
Âge
De 7 à 77 ans. Ce jeu est destiné aux adultes et aux enfants. Les épreuves ne sont pas toutes à la porté des enfants, sauf pour le géocaching et quelques quêtes annexes. Accompagné, un enfant de 5 ans à réussi à jouer toute une journée avec nous !
Les énigmes sont simple au début. Ensuite ça se corse ! Pour le trésor final, c’est une sacré paire de manches !
Déroulement
L’application web vous conviera à un point de rendez-vous. (Parking du moulin du Boël). Ensuite l’application vous guidera et vous naviguerez vers 7 étapes (parcours d’environ 60 kms) Vidéo Tuto Web App
Quand ?
A votre convenance. Certains préféreront tout faire en une journée, donc venez en début de matinée, d’autres découperont l’aventure en plusieurs morceaux. A vous de voir.
équipement
Un téléphone pour l’application web, géré par le capitaine de votre équipe. Un papier et un crayon vous sera très utile. Un picnic éventuellement (la pause déjeuner se fera probablement à Guipry-Messac, qui dispose de magasins et de restaurant.) Un véhicule. Une batterie externe pour éventuellement recharger votre portable en fin de journée. De bonne chaussures de marche.
Vidéos de chaque étape, pour vous donner un avant goût 🙂
Prix
39€ / équipe
Pour profiter pleinement de ce jeu, une équipe de 4 à 5 joueurs max est recommandée.
Qu'obtenez vous après l'achat ?
Lorsque vous effectuez un achat de la quête de la Salamandre sur notre boutique https://shop.outquest.fr, vous obtiendrez un code d’activation vous permettant de participer à la quête. Ce code est valable une fois pour une seule équipe. Ensuite vous jouez quand vous voulez, il n’y a aucune limite de temps.
Vous recevrez un code d’activation par email (exemple : ABC-DEF) aussi appelé clé de licence.
Rendez vous sur https://game.outquest.fr pour commencer la quête. (Vidéo Tuto Web App)
Par email toujours, vous allez recevoir un lien vers un pdf à imprimer. Il comprend une page d’instruction, un plan, 7 parchemins énigmatiques et une carte au trésor.
Ensuite c'est à vous de jouer !
Offrez un cadeaU Original
Vous avez les possibilité d’imprimer directement les documents de quêtes (plus d’information ici).
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre au magasin Bee Happy à Bourg des Comptes qui propose des jeux de sociétés et des cadeaux originaux. Vous y trouverez notre quête déjà imprimé dans du papier style ancien, dans une enveloppe cacheté à la cire avec le sceau de la Salamandre. La boutique propose aussi un Tote Bag muni de cette enveloppe et d’une salamandre en époxy faite artisanalement.
NOUVEAU 2024 : dispo aussi à l’office du tourisme de Guipry-Messac et de Lohéac.
Fiction
Ancien Régime, Bretagne
Richard Dax, dit la Salamandre, est à la tête d’un réseau de contrebande de sel. Pour faire ses transactions en toute discrétion, la Salamandre a inventé un système ingénieux pour éviter de se faire prendre, il répartit son butin dans 7 caches dispersées le long de la Vilaine. Chacune de ces caches dispose d’un parchemin codé pour la trouver.
Mais un jour la Salamandre disparaît et on n’entend plus jamais parler de lui. Vous êtes aujourd’hui en possession de ces 7 parchemins et d’une carte. Saurez-vous retrouver le butin de la Salamandre ?
Contexte Historique
Sous l’ancien régime (1589 – 1789), la gabelle, c’est-à-dire l’impôt sur le sel, est inéquitablement répartie sur le territoire français. Le commerce de sel est libre en Bretagne alors que dans les provinces voisines du Maine et de l’Anjou, les habitants sont contraints d’acheter aux greniers de la ferme générale (compagnie privée chargée de collecter les impôts indirects dont une somme forfaitaire est réservée au roi) .
Le sel à cette époque est une denrée très précieuse, notamment dans la conservation des aliments. Donc on ne rigolait pas avec le sel ! C’est une vraie monnaie d’échange.
Les marais salant de Guérande sont la principale source d’approvisionnement de la région et le transport de la marchandise se fait principalement via les réseaux fluviaux. La vilaine en fait partie. Le port de Guipry est au moyen age le terminus des bateaux remontant le sel. Plus tard, la Vilaine se dotera d’écluse et la navigation se fera jusqu’à Rennes.
A Guipry, on trouve donc des entrepôts pour stocker le sel mais aussi une caserne de gabelous, chargé de veiller aux intérêts du roi.
Cette denrée non imposée en Bretagne attise la convoitise de ses voisins qui eux se voient taxés au prix fort.
Un ensemble de dépôts clandestins de forment alors aux portes de la Bretagne, et les faux sauniers (contrebandier de sel) pullulent dans la région.
Conseils de l'auteur
Beaucoup de découvertes vous attendent. Cette quête est à difficulté croissante. Simple au début, moins à la fin. Pour toute la famille ou entre amis. Pas besoin d’avoir des connaissances particulières, vous êtes guidé. Il y aura un peu de culture générale et locale, n’hésitez pas à googliser ! Il faudra explorer les environs et ne pas hésiter à être curieux. Observez et partagez vos informations.
La dernière épreuve, la carte au trésor de la Salamandre est beaucoup plus difficile, faudra cogiter à la maison. Un véritable coffre au trésor est caché quelque part. Pas besoin d’une pelle. Le contenu de ce coffre sera communiqué prochainement. Voir le règlement
Suivant comment vous vous situez, ce jeu peut se jouer selon deux modes. C’est le même jeu, c’est vous qui l’adapter à vos envies.
Mode Tranquillou
Le mode « tranquillou » est un mode « slow tourism », c’est à dire que l’on prend son temps. Vous pouvez découper votre séjour en plusieurs parties (comme par exemple l’aventure de l’équipe « les Gouz ») Jouer un dimanche après midi sur 2 étapes, puis une autre le mardi soir etc…
Vous avez plus de temps sur chaque site. Vous pouvez donc chercher les géocaches les plus difficiles et profiter d’une activité annexe sur site (ex Kayak, pédalo, visite de château …) ou simplement flâner…
Idéal pour :
- les familles avec des enfants
- les locaux
- les voyageur en van/camping car
- les courageux en vélos
- les personnes à mobilité réduite
Mode Challenge
Le mode challenge est exactement le même jeu que le mode « tranquillou », à ceci prêt que vous allez vous mesurer à d’autres équipes, sur une journée. Il faudra donc gérer son temps. Le but est d’arriver en fin d’après midi à la 7ième étape. Il faudra parfois abandonner certaine géocache trop difficile. Le but est d’obtenir le meilleur score.
Idéale pour :
- enterrement de vie de jeune fille/garçon
- team building
- évènement pro/perso (départ retraite, anniversaire)
- se mesurer à d’autres équipes
- voyageurs souhaitant découvrir un max de sites en 1 journée.
Déplacements entre les étapes
Vous pouvez utiliser plusieurs moyens de transport et vivre plus lentement l’aventure :
Auto/moto
La voiture est le moyen de déplacement le plus simple. On vous indiquera les parkings.
Si vous êtes en moto, la région est sympa à parcourir, c’est un moyen très agréable pour vous rendre sur les sites.
Van et Camping car
Vous êtes libre ! Vous pouvez allez où vous voulez quand vous voulez.
Quoi de mieux que de participer à une chasse au trésor lors de votre road trip ?
Bateau fluvial
Pour les adeptes du bateau de plaisance, cette quête est pour vous. Prenez votre temps à bord de votre embarcation et acoster aux différents pontons le long de la Vilaine.
Prévoir un vélo si les pontons d’accostage sont un peu loin.
Vélo
Si vous êtes en vélo, la quête sera possible en deux jours. Une pause au milieu à Guipry-Messac, au camping par exemple, est possible. Vous roulerez sur le chemin du halage, tout le long de la Vilaine.
Rando
A pied, le slow tourisme par excellence !
Le quête de la Salamandre peut être faite à pied, sur plusieurs jours. A vous de prévoir vos nuits !
Sachez qu’il existe de nombreux circuits de randonnée sur votre route. Prenez le temps !
Enfants
Age recommandé : +10 ans pour la participation à l’ensemble du jeu. A partir de cet âge la plupart des épreuves sont accessibles, tant niveau connaissance, culture générale, niveau physique et utilisation de l’application.
Pour les « accompagnants en bas âge » il y a de la marche à pied et certaine géo cache nécessite parfois de faire un peu de « rando ». (étape 1 et 3 notamment)
Certain lieux sont dangereux pour les enfants sans surveillance (falaise, proximité de l’eau, voie de chemin de fer). Nous recommandons deux adultes pour encadrer un, deux ou trois enfants. Dans tous les cas les personnes mineures doivent être accompagnées.
Conseil pour chaque étape si vous avez des enfants en bas âge :
- Étape 1 (moulin du Boel) : ne faites pas toutes les géocaches, terrain accidenté et pas fait pour les enfants. La cache du butin est accessible (les derniers mètres un peu moins). Le halage est accessible avec une poussette. Seulement ya un pont entre les deux rives peu commode (mais ça passe)
- Étape 2 (Bourg des Comptes – la courbe) : c’est ok. Faire attention à la Vilaine. Poussette ok.
- Étape 3 (Pléchâtel – la plage ): terrain accidenté et pas fait pour les enfants. Beaucoup de marche et pas sécurisant. Cependant ya d’autres chemins plus accessible.
- Étape 4 (Guipry – le port) : ça va. Faire attention à la Vilaine et à la route (pas mal de camion/voiture) Poussette ok.
- Étape 5 (L’ermitage) : Terrain accidenté mais ne posant pas de soucis pour les enfants. Poussette 4×4
- Étape 6 (Corbinière) : Plat, halage. Poussette ok. Au bord de l’eau.
- Étape 7 (Baron ) : Terrain accidenté par le nord-ouest, ballade tranquille par le sentier à l’est.
Personne à mobilité réduite
Le jeu propose diverses étapes pour se balader. Chacune ayant ses caractéristiques. Adaptez votre séjour selon votre motricité. D’une manière générale, cette quête est peu accessible. Cependant les départs des étapes sont parfois accommandants.
Pour une personne en chaise roulante ou en béquille, voici nos recommandations :
- Étape 1 (moulin du Boel) : Géocaches innaccessibles, terrain accidenté. La cache du butin non accessible. Le halage est accessible seulement il y a un pont entre les deux rives peu commode (mais ça devrait passer). L’essentiel du site est accessible pour la balade.
- Étape 2 (Bourg des Comptes – la courbe) : Ok. une géocache accessible. Une géocache non accessible. Cache du butin difficilement accessible. L’essentiel du site est accessible pour la balade.
- Étape 3 (Pléchâtel – la plage ): Géocaches innaccessibles, terrain accidenté. La cache du butin non accessible. Seule la plage est accessible. Une bonne partie du site restera innaccessible.
- Étape 4 (Guipry – le port) : Une géocache sera difficilement accessible. Le reste c’est ok.
- Étape 5 (L’ermitage) : Accessible en mode « sportif ». Terrain de foret et rocheux. Les caches sont innaccessibles. Mais vous profiterez d’une belle vue.
- Étape 6 (Corbinière) : Plat, halage. Au bord de l’eau. Les géocaches ne seront pas accessibles. L’essentiel est accessible.
- Étape 7 (Baron) : Le moulin à eau et la partie resto/bar est accessible. Le reste difficilement (chemin de forêt) et géocaches difficilement accessibles.
Un trésor bien caché
Dans une ultime épreuve, la Salamandre a enterré son trésor final dans une dernière cache. Celle ci est bien dissimulée. Et c’est un vrai coffre au trésor à chercher !
Pour le trouver, vous devrez déchiffrer la carte au trésor de la Salamandre. Pour info, le contenu du trésor peu varié au fil du temps.
Voici deux petites vidéos de l’enterrement du coffre au trésor, pour vous montrez que l’on ne plaisante pas 🙂