Vallons de Vilaine

Quête de la Salamandre

Une aventure faite pour vous !

A partir de 12 ans

Départ moulin du Böel – Guichen.

Histoire

Ancien Régime, Bretagne

Richard Dax, dit la Salamandre, est à la tête d’un réseau de contrebande de sel. Pour faire ses transactions en toute discrétion, la Salamandre a inventé un système ingénieux pour éviter de se faire prendre, il répartit son butin dans 7 caches dispersées le long de la Vilaine. Chacune de ces caches dispose d’un parchemin codé pour la trouver. 

Mais un jour la Salamandre disparaît et on n’entend plus jamais parler de lui. Vous êtes aujourd’hui en possession de ces 7 parchemins et d’une carte. Saurez-vous retrouver le butin de la Salamandre ?

Parcours des Vallons de Vilaine

Description

La Salamandre est un contrebandier filou, il a dissimulé son butin dans différentes cache le long de la Vilaine. A vous des toutes les trouver !

Pour cela, vous devrez résoudre les énigmes des 7 parchemins. Et si vous êtes aussi futé que lui, peut être atteindrez vous son trésor !

Muni d’un smartphone, d’un crayon et de papier, arpenter les 7 étapes natures et découvertes pittorisques de cette magnifique région des Vallons de Vilaine. 

A moto, en voiture, en bateau ou à vélo !  

Résumé

Exploration/Curiosité
Réflexion/Dfficulté
Culture/Connaissance
Collaboration/Observation

Contexte Historique

Sous l’ancien régime (1589 – 1789), la gabelle, c’est-à-dire l’impôt sur le sel, est inéquitablement répartie sur le territoire français. Le commerce de sel est libre en Bretagne alors que dans les provinces voisines du Maine et de l’Anjou, les habitants sont contraints d’acheter aux greniers de la ferme générale (compagnie privée chargée de collecter les impôts indirects dont une somme forfaitaire est réservée au roi) .

Le sel à cette époque est une denrée très précieuse, notamment dans la conservation des aliments. Donc on ne rigolait pas avec le sel ! C’est une vraie monnaie d’échange.

Les marais salant de Guérande sont la principale source d’approvisionnement de la région et le transport de la marchandise se fait principalement via les réseaux fluviaux. La vilaine en fait partie. Le port de Guipry est au moyen age le terminus des bateaux remontant le sel. Plus tard, la Vilaine se dotera d’écluse et la navigation se fera jusqu’à Rennes. 

A Guipry, on trouve donc des entrepôts pour stocker le sel mais aussi une caserne de gabelous, chargé de veiller aux intérêts du roi. 

Cette denrée non imposée en Bretagne attise la convoitise de ses voisins qui eux se voient taxés au prix fort.

Un ensemble de dépôts clandestins de forment alors aux portes de la Bretagne, et les faux sauniers (contrebandier de sel) pullulent dans la région.  

Details

Durée
Prévu pour durer environ 7h. Mais c’est selon vos envies et votre rythme. 

Age
A partir de 12 ans. En famille ou entre amis. Ce jeu est destiné principalement aux adultes. Cependant les adolescents peuvent très y participer. Les épreuves ne sont pas à la porté des enfants, sauf pour le geocaching.

Les énigmes sont simple au début. Ensuite ça se corse !

Déroulement
L’application web vous conviera à un point de rendez vous. (Parking du moulin du Boêl). Ensuite l’application vous guidera et vous naviguerez vers 7 étapes (parcours d’environ 60 kms)

Date
A votre convenance. Pour jouer contre d’autres équipes les samedi et dimanche sont recommandés. Venez pour 9H. Départ quand vous êtes prêt. 

Matériel 

Au moins un téléphone pour l’application géré par le capitaine de votre équipe. Un papier et un crayon vous sera très utile. Un picnic éventuellement (la pause dej se fera probablement à Guigpry-Messac, qui dispose de magasins et de restaurant.) Un véhicule.

Conseils de l'auteur

Beaucoup de découvertes vous attendent. Cette quête est à difficulté croissante. Simple au début, moins à la fin. Pour toute la famille ou entre amis. Pas besoin d’avoir des connaissances particulières, vous êtes guidé. Il y aura un peu de culture générale et locale, n’hésitez pas à googliser ! Il faudra explorer les environs et ne pas hésiter à être curieux. Observez et partagez vos informations. 

Si vous êtes en vacances, sachez que vous pouvez prendre votre temps. Idem si vous n’avez pas terminé la quête dans la journée, vous pouvez revenir la finir un autre jour. 

La dernière épreuve, la carte au trésor de la Salamandre est beaucoup plus difficile, faudra cogiter à la maison en rentrant. Un véritable coffre au trésor est caché quelque part. Pas besoin d’une pelle. Le contenu de ce coffre sera communiqué prochainement. Règlement

Cette quête se déroule sur une journée, à votre rythme. Constituez une équipe de 2 à 5 personnes et partez à la découverte des Vallons de Vilaine. 

Vous pouvez utiliser plusieurs moyens de locomotion et vivre plus lentement l’aventure :

Auto/moto

La voiture est le moyen de déplacement le plus simple. On vous indiquera les parkings.

Si vous êtes en moto, la région est sympa à parcourir, c’est un moyen très agréable pour vous rendre sur les sites. 

Van et Camping car

Vous êtes libre ! Vous pouvez allez où vous voulez quand vous voulez. 

Quoi de mieux que de participer à une chasse au trésor lors de votre road trip ?

Bateau fluvial

Pour les adeptes du bateau de plaisance, cette quête est pour vous. Prenez votre temps à bord de votre embarcation et acoster aux différents pontons le long de la Vilaine.

Prévoir un vélo si les pontons d’accostage sont un peu loin.

Vélo

Si vous êtes en vélo, la quête sera possible en deux jours. Une pause au milieu à Guipry-Messac, au camping par exemple, est possible. Vous roulerez sur le chemin du halage, tout le long de la Vilaine. 

Rando

A pied, le slow tourisme par excellence !

Le quête de la Salamandre peut être faite à pied, sur plusieurs jours. A vous de prévoir vos nuits ! 

Sachez qu’il existe de nombreux circuits de randonnée sur votre route. Prennez le temps !

Un petit avant gout :

On vous livre en exclusivité la carte de la quête (en haute définition durant la partie). Voici votre terrain de jeu :